Réparation de carrosserie automobile à Châteauneuf-les-Martigues
Carrosserie Le Prestige Auto prend en charge la
réparation de carrosserie ainsi que la
réparation des plastiques. Le garage réalise des interventions de qualité en matière de débosselage, redressage, retouches et réfection de peinture. Le garage met à disposition son équipe de carrossiers qualifiés pour prendre en charge votre véhicule et restaurer son apparence d'origine. L’intervention débutera par un diagnostic afin de déterminer l’étendue des travaux à effectuer suite à un accident de voiture, à un choc sur la carrosserie ou simplement à cause de l'usure de la peinture.
La réparation de la carrosserie
En fonction des problèmes repérés par le diagnostic de votre véhicule, le garage automobile à Châteauneuf-les-Martigues peut vous proposer différentes solutions de réparation de la carrosserie. Le professionnel procédera aux opérations de
redressage et de
débosselage pour réparer les déformations. Si l’accès à la carrosserie par l’intérieur est possible, le mécanicien utilisera des barres légèrement coudées pour débosseler la taule. En revanche si la carrosserie est inaccessible, il utilisera un marteau à inertie pour tirer sur une pastille collée à l’extérieur de la taule. Après cette étape, le mécanicien procède au travail de polissage et de lustrage à l'aide d'un matériel spécifique avant de passer à la peinture si nécessaire. En cas de travaux de carrosserie importants, il le remplacement de certaines pièces de carrosserie ou d'éléments plastiques peut être nécessaire. Quelle que soit la marque de votre voiture ou de votre moto,
Carrosserie Le Prestige Auto garantit une réparation de qualité.
La réparation des plastiques
Lorsqu'une pièce en plastique est cassée ou fissurée, elle ne doit pas nécessairement être remplacée. La réparation est souvent possible, qu'il s'agisse du pare-chocs, des boucliers, des phares ou autres. Il existe deux méthodes pour effectuer la réparation des plastiques de véhicules : la soudure à chaud et la soudure à froid (ce choix dépendant du type de plastique à travailler). La soudure à chaud se fait avec l’aide d’un fer à souder à une température allant jusqu’à 600 degrés et de baguettes à souder. La soudure à froid est quant à elle plus longue à réaliser, car elle nécessite un temps de séchage spécifique en fonction de la colle « bi composants » utilisée. Vient ensuite le ponçage effectué avant la pose d’un mastic de finition. Une fois que le mastic est sec, une nouvelle étape de ponçage permet de gommer les traces de réparation sur la face visible du plastique. La face cachée présentera quant à elle un bourrelet de soudure permettant d'assurer la durabilité de la réparation.
La réfection de la peinture
Après toutes les étapes de la réparation de carrosserie vient l’étape de
réfection de peinture. Elle peut être partielle ou totale, mais le système de préparation reste le même. La réfection commence par la phase de ponçage afin de retirer toute forme d’éclat de peinture. Ensuite, le technicien passe à la phase de masticage, c’est-à-dire la phase de colmatage de toutes les fissures ou tous les trous présents sur la carrosserie. Il peut être conseillé d’effectuer un sablage avant de repeindre pour la désoxyder, la décaper ou la polir et ainsi retirer le côté poreux de la peinture. La dernière étape de la réfection est l’application de la peinture sur les zones traitées avec une teinte identique à celle de la carrosserie.