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Garage à Chateauneuf-Les-Martigues | Réparation mécanique

Le garage Carrosserie Le Prestige Auto prend en charge la réparation, l'entretien et le remplacement de pièces mécaniques. Avant toute opération, le diagnostic électronique permet de vérifier l'état du véhicule et de déterminer l'origine du problème en cas de panne automobile. Les mécaniciens sauront prendre en charge tout type de réparation mais aussi effectuer l’entretien mécanique courant. A l'aide d'un grand savoir-faire en mécanique automobile, le garage à Châteauneuf-les-Martigues effectue un travail rapide et efficace.

Réparation mécanique

Le diagnostic électronique pour la recherche de panne

Le diagnostic électronique permet de rechercher la cause d'une panne mécanique, de bruits anormaux, de vibrations inhabituelles et de l'allumage de voyants lumineux sur le tableau de bord. Cette opération s’effectue à l’aide d’un appareil qui se branche à l’historique de la voiture via le tableau de bord et qui indique les pièces qui posent problème. Le diagnostic électronique s'effectue avant toute réparation mécanique. Il vérifie la présence de dégâts ou de dysfonctionnement au niveau des éléments suivants : allumage et moteur, freins, distribution, échappement, amortisseurs, embrayage, batterie, démarreur… Le diagnostic peut identifier une panne avant l'allumage de voyants sur le tableau de bord, c'est une vérification qui peut notamment être effectuée lors d'une révision automobile.

La réparation mécanique

Le système de freinage : les freins permettent de contrôler la vitesse de la voiture et de l’arrêter. C’est l’un des systèmes de la voiture dont l'entretien et la vérification sont impératifs pour la maîtrise du véhicule et dont les défaillances peuvent causer des accidents. Si le voyant lumineux du frein s’allume, le véhicule vibre ou se déporte anormalement, la pédale de frein ne répond pas correctement, une odeur ou de la fumée apparaît au niveau d’une roue, des bruits se font entendre ou si le liquide de frein diminue trop rapidement, il est important de faire vérifier le système de freinage afin de savoir si le remplacement des plaquettes de freins ou des disques de freins s'impose.

La courroie de distribution : cet élément du moteur qui permet la liaison entre les soupapes et les pistons du moteur est à entretenir régulièrement auprès d'un professionnel, car aucun signe avant-coureur n'indique l'usure ou la défaillance avant la casse, chose qui peut nécessiter le changement du moteur tout entier. Si elle casse sur un moteur essence, il faut déculasser et changer toutes les soupapes (si la réparation est possible). Sur un moteur Diesel, il faut remplacer les linguets et les soupapes si le moteur n'est pas bon pour la casse. Lorsqu'elle est bien entretenue ou neuve, la courroie de distribution offre un meilleur fonctionnement du moteur qui retrouve sa puissance d'origine.

La suspension et les amortisseurs : ces éléments sont indispensables à la bonne tenue de route d’une voiture, les changer régulièrement évite la défaillance du système intégral du véhicule. Les vibrations provoquées par des amortisseurs usés ou endommagés peuvent altérer le bon fonctionnement des différentes pièces du moteur.

L’entretien mécanique

L’entretien mécanique

La révision automobile : la révision permet d’assurer la fiabilité des différentes pièces d'une voiture à intervalles réguliers pour conserver ses performances et assurer sa longévité. Chaque motorisation nécessite une révision spécifique et les instructions des constructeurs doivent être suivies. Lors d’un recours à l'assurance en cas d’accident, l'assureur peut être amené à vérifier que la révision est conforme aux préconisations du constructeur.

La vidange : la vidange de l’huile du moteur est conseillée tous les 10 000 kilomètres environ en fonction de la marque de la voiture. La vidange doit être accompagnée par le changement des filtres. Il est aussi important d’effectuer la vidange de la boite de vitesse quel que soit son type. Pour une boîte manuelle, la vidange doit idéalement être effectuée tous les 100 000/150 000 kilomètres pour les voitures à traction et propulsion. Pour la boite automatique, il est conseillé de faire la vidange tous les 60 000 kilomètres.

Le décalaminage moteur : cette opération permet de nettoyer le moteur. Grâce à ce qu’on appelle une station de décalaminage que l’on branche sur les arrivées d’air du moteur, il est envoyé à l’intérieur du moteur un produit qui permet d’effacer tous les résidus de suie et de goudron du moteur à explosion. Le décalaminage est couramment effectué à l'aide d’hydrogène qui provoque une combustion plus rapide et efficace permettant d'éliminer la calamine naturellement dans le moteur et de l’évacuer via les gaz d’échappement. 
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