Remplacement et Montage de pneus à Chateauneuf-Les-Martigues
Le garage automobile à Châteauneuf-les-Martigues, Carrosserie Le Prestige Auto, se charge de la vérification, de l'entretien et du remplacement des pneumatiques. Les mécaniciens, qualifiés, vous conseillent afin de vous aider à reconnaître les signes d’usure des pneus et savoir quels pneus choisir en fonction de vos besoins et de votre utilisation.
Le montage et l’équilibrage des pneus
Cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié en montage de pneus, équipé d'un matériel spécifique. Le mécanicien commence par appliquer un lubrifiant sur les rebords de la jante et sur les talons du pneu. Ensuite, il installe la jante sur une machine à pneu et la fixe de manière précise en prenant soin à ne pas l’abîmer. Il remplace la valve et fait tourner la roue pour lui donner une position bien précise (5h). Il installe ensuite le pneu sur la jante avec la machine d’un côté et retourne le tout pour traiter l’autre. Le pneu est ensuite légèrement sur-gonflé puis rétabli à la pression préconisée par le constructeur avant d'être installé.Vient ensuite l'opération d’équilibrage des pneus, dernière étape importante de l'intervention. Le technicien posera le pneu avec sa jante sur une machine spéciale appelée équilibreuse qui déterminera le poids et la position du balourd. Il pourra alors installer un poids en plomb à l’opposé afin d’équilibrer le pneu. Cette étape est indispensable pour éviter les vibrations qui pourraient abîmer les pneus, les organes de suspension ou de direction à long terme.
La géométrie et le parallélisme des roues
Lorsque vous remarquez que votre voiture ne tient pas bien les lignes droites et qu’elle a tendance à se déporter vers la gauche ou la droite, c’est qu’il y a un défaut de géométrie ou de parallélisme. La géométrie des roues est le réglage des axes de roues préconisés par le constructeur qui assurent confort de conduite, sécurité et tenue de route. En revanche, le parallélisme consiste à ajuster la position de deux roues sur le même train de manière à ce que la distance entre les roues soit la même. Cette vérification permet d’éviter l'usure trop rapide du pneu, la perte de tenue de route et la surconsommation de carburant plus rapide.